Alignée avec les propositions énoncées plus haut
"Favoriser l’utilisation et le partage libres des ressources pédagogiques"
"Adapter la formation et l’évaluation des enseignants pour encourager les projets et la collaboration",
voici la proposition
"Initialiser une ingénierie frugale communautaire pour donner à chaque enseignant un outil personnel d'édition et de publication"
Plus précisément, avec cet outil "personnel", chaque enseignant doit pouvoir décider au minimum
- des conditions d'accès (accès libre, accès avec pseudo, accès sous identité réelle,...),
- des conditions de réutilisation (copyright, contrat Creative Commons, domaine public,…),
- des données personnelles des élèves qu'il estime utiles sa pédagogie,
- des périodes d'ouverture de sa pédagogie (périodique, permanent,…).
Pour que cet outil soit à coût marginal nul pour les enseignants, les familles des collégiens, les collectivités locales et l'Etat, il faut viser une ingénierie frugale réalisée par une communauté open source adhérant à cette vision de frugalité.
Pour argumenter pour ou contre
Thème : La société face à la métamorphose numérique
Consultation : Education et formation des citoyens de la société numérique
Proposition : https://contribuez.cnnumerique.fr/debat/105/avis/1191